Le detailing auto : que devriez-vous savoir à propos ?

Pour maintenir un véhicule dans son état neuf, un entretien périodique est exigé sans oublier un lavage méticuleux. Sur ce dernier aspect, plusieurs solutions sont adaptées parmi lesquelles le detailing. Très efficace, il permet de retrouver l’état neuf de votre véhicule grâce aux techniques de lavage utilisées. Cependant, le detailing n’est pas aussi connu que les méthodes de lavages classiques. Découvrez plus sur ce procédé destiné à l’entretien des véhicules.

Qu’est-ce que le detailing auto ?

Le detailing, encore appelé esthétique automobile, est un processus amélioré de lavage auto, qui comprend plusieurs étapes. À l’opposé des méthodes classiques de lavage, le detailing permet d’obtenir un résultat impeccable, et un aspect tout neuf de la carrosserie. Le travail se fait aussi à l’intérieur du véhicule par des professionnels ayant suivi une formation detailing.

Experts en la matière, ils débutent par un diagnostic de la voiture afin de définir la stratégie idéale pour son entretien. Généralement, le detailing sur un véhicule implique un prélavage, un lavage, une décontamination, le polissage, un traitement céramique et des finitions. Chacune de ces étapes vise à débarrasser la voiture de son mauvais état, tout en éliminant les microbes et les imperfections sur la carrosserie. Tout ceci, avec l’utilisation des produits adaptés.

Qui peut exercer le detailing auto ?

Le detailing est une procédure de lavage de véhicule beaucoup plus exigeante que la méthode classique. Vu le résultat satisfaisant obtenu et les produits qui doivent être utilisés, il est évident qu’il ne peut être exercé par tous les professionnels. Ceux-ci doivent forcément suivre une formation en detailing, afin d’acquérir les connaissances qu’il exige.

Aussi, les personnes ayant des prérequis en lavage auto ne sont pas les seuls à suivre la formation. Si vous êtes un passionné de ce métier ou vous souhaitez vous convertir, vous pouvez également en bénéficier auprès d’une structure réputée dans ce secteur.

Comment se déroule une formation detailing ?

En ce qui concerne le déroulement de la formation en detailing, notez que cela dépend des établissements formateurs. Selon le système d’apprentissage, vous suivez une formation théorique pour découvrir les techniques exploitées pour laver, rénover et protéger le véhicule.

La phase théorique est accompagnée de la pratique, afin de vous permet de faire vos premiers pas dans le métier. Des expériences sont surtout réalisées sur diverses voitures sélectionnées selon les exigences. La durée de la formation en detailing peut aller jusqu’à 40 heures. Cela est suffisant pour aborder les différentes facettes de ce métier.