La pression des pneus du Duster

Il est impératif de respecter la pression de vos pneus préconisée par le constructeur, car elle influe sur :

>>> la sécurité : éclatement et tenue de route.

>>> le coût : durée de vie et consommation.

 

Ou trouver la pression des pneus de ma voiture ?

 

- Dans le guide d’utilisation du véhicule généralement placé dans la boîte à gants.
- Sur un autocollant présent sur le montant de la porte conducteur ou au dos de la trappe à carburant

- Les marques de pneus comme continental ont un catalogue avec la pression recommandée pour chaque modèle.

 

Une étiquette située sur le coté de la portière conducteur indique les pressions de gonflage.

 

Où gonfler ses pneus ?

Dans toutes les stations-services, les centres autos ou les centres de lavages automobiles.

Et bien sûr chez votre concessionnaire

Chez vous si vous avez un compresseur avec un manomètre.

Normalement le gonflage est gratuit ..

 

Comment faire la pression des pneus de votre voiture :

 

Vérifiez la pression quand les pneus sont froids (pneus n’ayant pas roulé dans les deux dernières heures ou ayant parcouru moins de 3 km à faible vitesse) et ajustez si nécessaire avec les pressions recommandées par le constructeur (ou à défaut par le manufacturier des pneumatiques).

 

Legislation

 

Contrôle technique en France

 

La pression des pneumatiques fait également l'objet d'une vérification minutieuse. En cas de sous-gonflage ou de sur-gonflage, celle-ci est systématiquement remise à niveau en fonction des recommandations du constructeur.

 

Contrôle technique suisse : instructions sur les pneus

Lors du contrôle technique en Suisse les pneumatiques sont contrôlés avec soin. Le but de ces règles strictes est de garantir la sécurité des automobilistes. Les points contrôlés sont

  • Contrôle de la pression.
  • L’usure
  • Le modèle des pneumatiques

 

Les nuisances d’une erreur de pression

 

  • Une pression inférieure de 0,2 bar sur vos pneus par rapport à la pression requise entraîne une augmentation de 1 % de la consommation de carburant. A 0,6 bar de moins, les 4 % sont atteint.
  • Une sous-pression entraîne une usure des pneumatiques et une durée de vie plus faible.
  • Une pression trop basse d’un bar sur un pneu avant augmente de 10 % la distance de freinage sous la pluie.
  •  
  • Le manque de pression porte atteinte au guidage latéral du pneu. En clair, la tenue de route est affectée.
  • Il est conseillé de contrôler la pression et l’usure de ses pneus (y compris la roue de secours) une fois par mois.