Le décalaminage des moteurs : quelles en sont les caractéristiques ?

Qu'est-ce que le décalaminage des moteurs ?

Le DECALAMINAGE MOTEUR est le processus de nettoyage de l'intérieur d'un moteur en visant l'élimination des dépôts de carbone. Résidu carboné, la calamine est le résultat de la combustion du carburant. Au cours du cycle de fonctionnement, il s'accumule sur les parois des cylindres. Ces dépôts sur les cylindres du moteur nuisent à son plein potentiel.

Comment procède-t-on au décalaminage d'un moteur ?

La technique de décalaminage est déterminée par l'épaisseur de la calamine sur les parois du moteur. Le nettoyage manuel est l'une des options mécaniques utilisées. Cette technique consiste à démonter et à nettoyer à la perfection tous les composants affectés par les dépôts de calamine avant de les remonter sur le moteur. Une autre méthode consiste à nettoyer le moteur à l'air, c'est le décalaminage du moteur à l'hydrogène. La dissolution de tous les dépôts de calamine s'effectue, au fur et à mesure de leur passage, par l'air puis par l'hydrogène. Enfin, pour les moteurs peu encrassés, l'automobiliste peut assurer le décalaminage au moyen d'un produit dédié. Ce type de produit agit en quelques minutes.

La disparition des dépôts de carbone est avantageuse pour l'atmosphère et l'utilisateur, car elle favorise la réduction des fumées nocives et de la consommation de carburant.