Comment le Duster 4x4 fonctionne ?



Avec l'introduction du Duster AWD, Renault est devenu l'une des rares entreprises à proposer une proposition unique sur le marché de masse, et j'ai eu la chance de pouvoir la tester dans notre centre d'essais tout-terrain "secret". Je me réveille à 5h du matin, pas si facile pour beaucoup de voitures diesel. Le dépoussiéreur à traction avant standard est une machine performante, et avec l'ajout du système AWD, la brochure semble maintenant complète. Ce n'est pas exactement un tout-terrain, et Renault ne veut pas le commercialiser comme tel. Nous avons donc découvert à quel point il est capable sur la route en quelques jours d'essais exténuants.
Externe

Renault Duster Traction intégrale

Duster a l'air macho et musclé des quatre coins. Cela doit être dû aux ailes et aux pare-chocs charnus. Il n'a pas le style proéminent de l'EcoSport, mais il ne se fond pas dans la circulation comme le Scorpio, bien qu'il soit souvent repéré. Il est encore plus difficile de rater cette variante grâce aux autocollants AWD bruyants au bas des portes et sur le montant arrière. Depuis peu de temps que nous possédons cette voiture, à peu près tous les propriétaires de Duster et de Terrano que nous avons rencontrés nous ont regardés. Les changements cosmétiques autres que les autocollants sont limités aux contours noirs du groupe de phares et aux jantes en alliage anthracite (peintes en gris brillant). Il a également un petit badge 4WD sur le hayon au cas où l'autocollant se décollerait avec le temps.

Renault Duster Traction intégrale

L'apparence est subjective, j'ai toujours aimé le Duster, et même s'il ne s'agit que d'une autre variante, nous ne pouvons pas non plus demander des changements de style drastiques. Cependant, certains ajouts décoratifs comme l'enclos des releveurs, le revêtement latéral intégré dans la traction intégrale lui donneront une meilleure apparence.

Renault Duster Traction intégrale
Interne

Renault Duster Traction intégrale

En comparaison, ce nouveau Duster AWD a-t-il l'air si différent (jeu de mots ); il y a quelques changements notables à l'intérieur. Il a un nouveau volant avec des boutons de régulateur de vitesse, qui a l'air agréable et agréable à tenir. Le tableau de bord est emprunté au Duster en édition limitée lancé il y a quelques mois. Le plastique sur le tableau de bord est plus doux que le modèle FWD, mais la qualité, l'ajustement et la finition pourraient être meilleurs.

Renault Duster Traction intégrale

Le nouveau système audio à écran tactile fonctionne bien si vous décidez d'écouter la radio, mais peut devenir grincheux si vous le couplez avec un périphérique USB (dans notre cas, trois téléphones avec des systèmes d'exploitation différents et un iPod). Il reste souvent coincé au milieu, changeant de ton, ce qui est probablement unique à notre véhicule d'essai, et nous devrons l'essayer dans un autre exemple. AWD est également livré avec un système de navigation, qui est un ajout bienvenu et assez précis.

Renault Duster Traction intégrale

La plupart des gens qui ont conduit un dépoussiéreur n'ont jamais apprécié son ergonomie. Maintenant, trois autres raisons de se plaindre : le bouton AWD, le contrôle de traction et le bouton Eco-mode. Le bouton AWD a été réglé si loin du conducteur que Mister Fantastic doit utiliser ses super pouvoirs pour le faire fonctionner.

Renault Duster Traction intégrale

Il manque toujours l'abaissement automatique de la vitre du conducteur, pas d'ORVM à pliage automatique, pas de système de climatisation que l'on trouve dans les voitures d'une valeur de plus de Rs 1 million. Les sièges ne sont pas les plus grands et l'espace arrière n'est pas suffisant pour les adultes surdimensionnés.

Renault Duster Traction intégrale
Moteur et performances

Renault Duster Traction intégrale

Le diesel omniprésent de Renault Inde est le K9K de 1,5 litre, qui développe 108 ch à 3900 tr/min et 250 Nm à 2250 tr/min, alimentant la traction intégrale. Le moteur est couplé à une transmission manuelle à six rapports qui transmet la puissance aux quatre roues.

Mention spéciale à l'embrayage léger du AWD Duster, on ne sait pas comment ils font, mais merci à Renault. L'utilisation de graisse sur le levier de vitesses semble être plus élevée, les rainures d'engrenage sont lisses, mais le clic de synchronisation positif fait toujours défaut.

En marche, le rapport plus court est immédiatement perceptible, avec une vitesse de pointe de 30 km/h en première, 50 km/h en deuxième et 90 km/h en troisième. Eh bien, il semble cliquer au moins 20 fois dans chaque vitesse, et il faut quatre vitesses pour atteindre 100 km/h au compteur. Le rapport plus court est conçu pour le tout-terrain doux, car il n'a pas de boîte de gamme basse. Bien que cela nuise à sa capacité de croisière sur autoroute, il est remarquablement gérable en ville et dans des situations délicates hors route.

Sur l'autoroute, le moteur semble nerveux à 100 - 120 km/h, alors que le moteur tourne au-dessus de 2500 tr/min. Il a un décalage minimal et la puissance délivrée est très forte après 1800 tr/min et se poursuit jusqu'à 4000 tr/min, au-delà desquels il s'arrête. Elle était mouillée lorsque nous l'avons conduite et, dans ce cas, elle affichait une vitesse de pointe de 170 km/h au compteur, ce qui montre clairement que la vitesse de pointe a également chuté. Cependant, nous réservons nos commentaires sur ses performances jusqu'à un véritable essai routier.